Début de la séance : 18h30
PRESENTS :
Madame PICARD, Directrice et enseignante
Mesdames BRUNET, DURAN, HANCOCK, CATHALIFAUD , BALMIER, FAVRE Enseignantes
Mesdames CAILLIET, GAUDINIERE, PAILLEREAU et Messieurs LAMARQUE, ANSEVIN, Parents d'élèves élus
Monsieur VINCENT, Adjoint au Maire chargé des Affaires Scolaires, de la
Jeunesse et du Sport
ABSENT : Monsieur MAFFRE, DDEN
EXCUSEE : Mme ARRIVET, psychologue scolaire
PRESENTATION DE L'EQUIPE ENSEIGNANTE
Mesdames PICARD et BALMIER Enseignantes Petite Section
(Mme BALMIER assurant la décharge du mardi de Mme PICARD)
Madame DURAN Enseignante Petite Section
Madame CATHALIFAUD Enseignante Moyenne et Grande Section
Mesdames BRUNET et HANCOCK Enseignantes Moyenne Section
Madame FAVRE Enseignante grande section
PRESENTATION DE L'EQUIPE DU RASED
Le RASED est le Réseau d 'Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté.
Il est composé d'une psychologue scolaire Madame ARRIVET et d'une enseignante d'adaptation Madame BEC-TORRES mais qui n’interviendra pas sur le groupe scolaire Jean Jaurès. Elle restera sur BRUGES. En effet, Mme BEC-TORRES est rattachée à une école de BRUGES. Le poste de la collègue, Mme FISSEAU pour ne pas la nommer, a été déplacée dans le Médoc et elle avec…Il n’y a donc plus qu’une personne pour un secteur de 1600 élèves ! Le travail de la psychologue scolaire intervient, lui, à tous les niveaux de la petite à la grande section et sur ce même secteur. Ce travail ne peut s’effectuer qu’avec l’accord des parents.
ELECTIONS DES PARENTS D’ELEVES
Elles ont eu lieu le vendredi 16/10/2009 par correspondance.
Forte participation : 69,32% (un peu plus faible que l’an passé)
Une seule liste se présentait.
Ont été élus :
Titulaires : Monsieur LAMARQUE Bruno
Madame CAILLIET Sylvia
Monsieur BROQUAIRE Pascal
Madame GAUDINIERE Stéphanie
Monsieur ANSEVIN Antoine
Suppléants :Madame PAILLEREAU Nathalie Madame DANTHEZ Sophie
Madame LAURENT Laetitia
Madame LAGAUZERE-QUEREL Cécile
Monsieur GROUSSET David
CONDITIONS D’ORGANISATION DU DIALOGUE AVEC LES FAMILLES
Pour les informations sur la vie de la classe et de l’école, plusieurs supports sont mis à la disposition des parents :
- un cahier de liaison pour chaque enfant
- des affichages sur les tableaux d’affichage extérieurs de l’école, aux portes donnant sur le couloir et à la garderie
- le contact quotidien avec les enseignants
- la possibilité de prendre des rendez-vous
- la réunion collective d’information
- les réunions dans chaque classe au cours de l’année.
EFFECTIFS DE L’ECOLE
55 PS, 39 MS, 43 GS soit 137 enfants répartis en 5 classes :
PS = 27
PS = 28
MS = 27
MS/GS = 27 (12 + 15)
GS = 28
REGLEMENT INTERIEUR
Règlement datant de Octobre 2008 lu par Mme PICARD : 1 proposition de rectification dans le paragraphe HYGIENE : intituler ce paragraphe « HYGIENE ET CONFORT DE L’ENFANT » et rajouter «Dans le cadre scolaire, pour respecter le rythme des enfants, tous les élèves de PS se reposent systématiquement au dortoir en début d’après-midi »
Ce nouveau règlement d’octobre 2009 est soumis au vote et approuvé à l’unanimité.
BUDGET ATTRIBUE PAR LA MAIRIE POUR L’ANNEE 2009/2010
Sur la base de 107 enfants au départ puis rajout avec l’ouverture de la 5ème classe
- 25,61 € par enfant pour les fournitures scolaires = 2612,22 € + 768, 30 € = 3380,52 €
- 2,29 € par enfant pour l’animation = 245,03 € + 68,70 € = 313,73 €
- 60,98 € par classe pour Noël = 243,92 € + 60,98 € = 304,90 €
- 112 € par an pour l’école pour l’informatique
- 500 € par classe pour les bus à dépenser sur l’année civile = 2000 € + 125 € = 2125 €
COOPERATIVE SCOLAIRE
Le solde actuel est de 2156,07 qui inclus la recette de la kermesse de Juin 2008 de 740 €
Dépenses effectuées depuis Septembre : 477,26 €
- 197 € cotisations OCCE (1,27 € / personne de l’école : enfants + adultes ; 0,20 € / enfant pour l’assurance obligatoire de l’OCCE)
- 280,26 € de matériel pour l’école et les classes
En attente des recettes des cotisations parentales : 2055 €
AIDE PERSONNALISEE AUX ENFANTS EN DIFFICULTE
Nouveauté de la rentrée 2008/2009 continuité en 2009/2010
Seuls les enfants de grande section ayant sont concernés. Cette aide porte sur le langage.
Chaque enseignante met en place des petits ateliers de 3 à 6 enfants.
Le rythme de cette aide personnalisée est de 30 minutes/jour et par enfant (11h45 à 12h15) soit 2 h/semaine et cela pendant 9 semaines, 3 périodes dans l’année.
PROJET D'ECOLE
Titre : construction d’une culture littéraire commune au travers de parcours de lecture au fil des cycles. Il est en place pour 4 ans, il entame sa 4ème et dernière année.
Pour cette année le projet d'école est construit autour du thème de l'Afrique.
SORTIES
- mardi 10 Novembre au matin, 4 classes feront une sortie d’automne au Parc de la Chêneraie au Bouscat
PISCINE
A partir du troisième trimestre les classes de Mesdames FAVRE et DE MAILLARD iront à la piscine, la présence de 2 parents titulaires d'un agrément est indispensable. Les personnes déjà titulaires de cet agrément non pas besoin de le repasser.
Pour les personnes désirant passer cet agrément, aucune capacité sportive spéciale n'est demandée si ce n'est savoir nager bien sûr. Le stage se déroule en 6h de formation.
Les personnes intéressées peuvent se faire connaître dès maintenant auprès des enseignantes concernées.
Plus il y a de parents volontaires, mieux c’est dans la mesure où un roulement peut être instauré.
ATTENTION ! l’engagement est sérieux : si pas de parent à 1 séance, la séance est annulée.
Une réunion dans les classes concernées aura lieu à ce sujet en temps voulu.
QUESTIONS DIVERSES
- Equipement informatique des classes : il est prévu sur le budget 2010
- Chauffage : la société qui s’occupe de la chaudière a été prévenue des défaillances à la Maternelle
Fin de la séance : 20h30
La Directrice Les Parents d'élèves